Safer Internet Day Côte d'Ivoire 2015

Présentation Générale du SID

Le Safer Internet Day (SID) est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’Education Numérique et d’E-sécurité.

L’éducation ivoirienne est en mutation face à l’arrivée des TIC, les politics depuis peu mènent des réflexions pour une éducation numérique. Face à l’enjeu de réussir ce couplage d’éducation et TIC, nous avons le phénomène de Broutage (cybercriminalité) qui bat son plein chez les jeunes. Plusieurs actions ont été menées, mais le broutage prend encore plus de l’ampleur. Ce qui motive AGE NUMERIQUE à participer à la mise en place d’un environnement numérique plus sain et plus sûr, en propulsant le Safer Internet Day en Côte d’Ivoire.
Le SIDCI 2015 se tiendra comme tous les autres SID 2015, le Mardi 10 Février 2015, de 08h30 à 12h00; au siège de YooMee Côte d’Ivoire (Fournisseur d’Accès à Internet | Partenaire).
Le Comité Officiel pour Safer Internet Day en Côte d’Ivoire, est AGE NUMERIQUE, association ivoirienne, qui se veut un think tank sur les enjeux et défis de la société numérique vus au confluent de ses multiples facettes : sociétale, citoyenne, économique, technique, juridique, artistique. AGE NUMERIQUE, est un lieu d’échanges, de réflexions d’expertises et de production d’idées et de projets qui contribuent à̀ éclairer les citoyens et les décideurs, dans le sens de l’intérêt commun au travers d’un projet éducatif, scientifique, culturel et social a comme projet.
SID CI 2015 sera aussi organisé avec la collaboration de plusieurs acteurs du web et du numérique Ivoirien.
Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de « Better Internet » et non plus simplement de Safer Internet, le programme européen a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l’an passé : « Ensemble, pour un meilleur Internet ! ».
Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire de long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires :

** De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet « meilleur » pour les jeunes.

** Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ? Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.

** Des actions, des réalisations…

L’accent sera mis cette année en Côte d’Ivoire :

** D’une part, sur la lutte contre le broutage.

** D’autre part, sur l’e-education ( les enjeux de l’intégration du numérique dans l’éducation).

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top